jeudi 20 juin 2013
Il permet de créer toutes sortes d'ambiances : du rustique au contemporain, ce matériau s'adaptera à tous les styles pour se fondre dans vos intérieurs. Esthétique quelque soit son coloris, sa finition ou sa technique de pose, il apporte en plus une dimension naturelle et chaleureuse à vos pièces. Aujourd'hui il est si prisé qu'on cherche à imiter son aspect sur d'autres supports souvent plus simples à poser comme le papier peint. Alors quelque soit votre choix, vos murs auront l'allure du bois !
Le lambrissage
Faisons d'emblée la chasse aux préjugés : le lambrissage n'aboutit pas inéluctablement à une ambiance chalet de montagne ! En simple soubassement ou sur l'intégralité de vos murs, c'est en choisissant vos lambris en fonction de leur longueur, de leur largeur, de leur essence, de leur teinte, et du type de pose que vous mettrez en œuvre que vous obtiendrez l'ambiance dont vous rêvez chez vous. Bois clair à l'horizontale pour un esprit moderne, coloris pin naturel à la verticale pour une ambiance plus campagnarde, ou encore bois de récup brut pour un esprit industriel; tous les styles sont possibles avec l'habillage bois ! Vous pourrez aussi jouer avec les finitions en laissant vos lambris bruts ou en les vernissant (ou même en les peignant!).
Si vous souhaitez recouvrir l'intégralité d'un mur, misez sur une pose des lambris à l'horizontale si votre pièce est petite pour donner une impression d'espace. Pour gagner de la hauteur de toit, misez au contraire sur une pose verticale !
Enfin, avec le lambrissage, sachez qu'en plus de sa qualité esthétique vous optez pour un habillage très isolant, caractéristique non négligeable !
Les panneaux décoratifs
Les dalles ou panneaux décoratifs sont généralement constitués d'un support de fibres, d'aggloméré ou particules recouverts d'un décor qui imite diverses essences de bois. Cet habillage est souvent plus rapide pour recouvrir un pan de mur car les panneaux peuvent êtres assez larges. Ces panneaux permettent également d'assortir l'habillage de vos murs avec celui des portes ou des placards.
Les papiers peints imitent le bois
Mais si c'est uniquement le côté esthétique de l'habillage bois qui vous intéresse, alors facilitez-vous la vie et optez directement pour ces nouveaux papiers peints en trompe-l'œil. Ils imitent incroyablement bien l'aspect du bois, et dans tous les styles ! Bois brut, bois clairs ou foncés, vieux bois de récupération, lambris verticaux ou horizontaux...
La nouvelle gamme "Boua" de chez Koziel ou encore la collection de papiers peints de bois de récup chez Metal and Woods sont par exemple bluffantes de réalisme.
Alors pour tous ceux qui ne seraient pas très bricolos et qui maitriseraient mal le marteau, le papier peint trompe-l'œil est le produit de prédilection !
Si le temps tourne au gris et que ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle, en déco le gris passe l'hiver avec élégance ! Couleur cocooning ou couleur de tous les contrastes, le gris est votre allié dans toute la maison. Démonstration avec notre shopping gris pour l'hiver !
Le gris, couleur cocooning de l'hiver
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas parce que l'on n'aime pas le ciel gris que l'on n'aime pas la déco grise. Au contraire, cette couleur est idéale pour l'hiver car elle est synonyme de douceur à condition de bien choisir la teinte et les matières qui la font entrer dans la maison. On misera par exemple sur un gris souris, très doux, que l'on appliquera sur des matières encore plus douces comme du velours sur un coussin ou la fausse fourrure sur un plaid. Pour finir de réchauffer l'ambiance, quelques bougies ne manqueront pas de mettre en valeur les nuances de la teinte.
Le gris, pour jouer avec les contrastes
Et si vous avez envie d'un peu de dynamisme, le gris est aussi un allié de taille car il va vous permettre de mettre en valeur des couleurs plus fortes par un habile jeu de contrastes ! Ainsi, un pan de mur gris fera ressortir des accessoires rouges, tandis qu'un canapé gris accueillera parfaitement des coussins très colorés qui viendront relever le décor. Dans cette configuration, on mise sur un gris mat et franc qui tire plutôt sur une tonalité ardoise pour favoriser les contrastes audacieux. Côté associations, n'hésitez pas à miser sur des couleurs très vives comme les fluos (jaune, rose, orange) qui transformeront votre pièce en un clin d'œil.
Depuis que les créateurs de meubles s'amusent à détourner les palettes de manutention en banquettes, tables basses ou portemanteau, celles-ci semblent autant ancrées dans le mouvement « déco récup' » que dans le stockage de marchandises. Pas question alors de laisser filer cette tendance à laquelle on attribue un triple E : écologique, économique, élémentaire ! Reste à choisir le meuble que l'on souhaite édifier au sein des idées suivantes, une sélection qui n'implique même pas de démonter la (ou les) palette(s) !
Une table basse
Mieux qu'une table basse achetée, la table basse version palettes convient aux budgets sérés et aux âmes d'artiste souhaitant intégrer le style recyclage chez eux. Le mode d'emploi ? En réunir deux de taille identique à l'aide d'une perceuse et de clous, puis fixer au dos d'une d'entre elles, 6 roues d'ameublement à chiper du côté de Leroy Merlin. Le petit plus ? Repeindre l'ensemble en choisissant une couleur en accord avec la déco du salon !
Une banquette
Pour improviser une banquette en deux temps trois mouvements, dans son home sweet home ou dans sa location de vacances, rien de tel que des palettes ! On en superpose 4 palettes par paire de deux, avant de poser les deux blocs formés l'un à côté de l'autre. Puis, on sangle le tout (les palettes superposées l'une sur l'autre, puis les deux blocs créés) et on l'habille d'une mousse pour l'aspect confort, puis d'un beau tissu pour l'aspect déco. Manque la touche finale : peupler la banquette de coussins déco de façon à accentuer son allure douillette.
Une tête de lit
Envie d'une tête de lit mais pas de budget pour ? La palette de manutention arrive à la rescousse ! Première étape : le relooking de deux palettes, l'idée étant de les repeindre. Mais si l'on tient à créer un effet démesuré, on opte davantage pour trois palettes. Sachant qu'un modèle classique mesure généralement 80 sur 120 cm, trois palettes alignées côte à côte permettent de créer une tête de lit de 3,60 m de longueur, dépassant donc largement du cadre du matelas. Etape suivante : lier ces palettes à l'aide d'une perceuse et de clous, puis disposer la masse longue et rectangulaire derrière le lit. Surprenant comme cette création coûtant trois fois rien fait sensation dans la chambre !
Un portemanteau
Hyper simple à réaliser, le portemanteau palette prend forme après que l'on ait fixé, à l'aide d'une perceuse et des vis, des crochets (en guise de patères murales) sur ses planches de bois. A ce titre, chacun élit sa touche personnelle en alignant sagement chaque crochet ou au contraire en les fixant de façon déstructurée. Il ne reste plus qu'à percer le mur pour y planter deux gros clous grâce auxquels la palette tiendra seule sur le mur, et le tour est joué.
Un bureau
Même l'espace de travail adhère à la tendance palette version récup'. Le matériel nécessaire ? 3 palettes, dont deux que l'on pose au sol à la verticale dans toute leur longueur en les espaçant de façon à former le support du plateau. La troisième viendra se poser, à l'horizontale, sur les deux premières pour former ledit plateau de bureau. Ensuite, on fixe et on renforce la structure (toujours à l'aide d'une perceuse et de vis) avant de poser sur le plateau, une planche (en bois, en verre…). A vous de jouer !
Poumon de la maison, pièce à vivre familiale par excellence, le salon permet d'imaginer toutes les décos à condition de choisir les bonnes tonalités côté couleurs. Ni trop froides, ni trop flashy, il faut trouver la bonne mesure et ne pas tomber dans certains travers. Décryptage des erreurs à ne pas commettre pour vous concocter le salon de vos rêves.
Ne tombez pas dans un bain de couleurs froides
C'est l'une des pièces de vie où l'activité familiale est la plus importante, le salon doit donc être un lieu chaleureux, un cocon où chacun se sent bien. Pour ce faire, contrebalancez vos couleurs froides par des couleurs chaudes. Un trop plein de couleurs froides donnerait un aspect austère et peu confortable à votre pièce. A contrario, conseille Catherine Filoche, styliste conseil chez Dulux Valentine : « Privilégiez les couleurs cocooning comme les naturels, les gris et le taupe pour les plus sages et abordez le prune, le violet, le rouge pour les plus audacieux ».
Ne péchez pas par excès
Qui dit couleur ne dit pas arc-en-ciel ! Attention à ne pas frôler le mauvais goût et l'erreur fatale en optant pour une multitude de couleurs. Procédez par étape et choisissez vos teintes selon leur harmonie. Vous pouvez vous faire aider soit par un professionnel qui se déplacera à votre domicile, soit par un technicien qui saura vous renseigner dans les magasins spécialisés, nuanciers à l'appui. Mais en règle générale, ne perdez jamais de vue qu'il ne faut pas dépasser trois couleurs dans une même pièce.
Ne choisissez pas vos couleurs au hasard
Que vous craquiez pour un salon prune ou turquoise, ne peignez pas votre pièce sur un coup de tête, car la couleur joue un rôle primordial sur les volumes de la pièce. Si votre salon est petit, adoptez des couleurs claires comme le lin ou encore le crème. Des teintes qui vont visuellement agrandir la pièce. A l'inverse sur un grand salon, réchauffez la pièce en optant pour des teintes chaudes et chaleureuses afin d'apporter à votre espace une ambiance cosy. Vous pouvez associer aussi deux couleurs en veillant toutefois à ce que la couleur la plus soutenue ne recouvre qu'un seul pan de mur, et ce afin de ne pas assombrir votre pièce. Pensez toujours que le salon est la pièce à vivre où vous recevez vos invités et où votre famille se réunit, donc restez dans des couleurs chaleureuses mais assez neutres.
N'oubliez pas vos meubles et vos sols
Avant de vous décider sur la couleur des murs de votre salon, analysez d'abord celle de vos meubles et de vos revêtements de sols afin de ne pas être en total décalage avec le style de ces derniers. Si vos meubles arborent des teintes sombres, mettez- les en valeur en choisissant des couleurs claires. Même démarche avec vos sols.
Etonnant comme quelques coups de peinture permettent de réinventer tout un décor. D'ailleurs, les meubles ne sont pas les seuls à bénéficier de cette métamorphose fait maison. Les accessoires déco, abat-jour, nappes et coussins peuvent, eux aussi, être transformés grâce à un coup de pinceau. Inutile d'avoir la fibre artistique : de simples gestes suffisent à créer l'incroyable, et on vous explique comment !
Effet tie and dye
Le fondu ou dégradé de couleur, c'est tout aussi tendance dans la mode et dans nos chevelures que dans la déco. Egalement connu sous le nom de tie & dye, cet effet emprunté aux années 70, implique une technique de teinture précise, facile à reproduire chez soi. Alors, pourquoi ne pas tenter l'opération par nous-même ? Ce qu'il faut, c'est tout d'abord nouer le textile destiné à la customisation : les housses d'un jeu de coussins, la nappe, le tapis, les rideaux. Ensuite, on le trempe dans la peinture choisie. Selon l'intensité de la couleur recherchée, on le colore à différents degrés : entièrement ou bien sur la pointe seulement (dans ce cas, la peinture "montera" naturellement, formant le dégradé avec subtilité). Et vous voilà maître du tie & dye ! Néanmoins, sans même suivre le processus indiqué, on peut aussi se contenter de peintre simplement l'embout d'un élément de décoration pour lui insuffler l'allure. Un choix qui permet de "dégrader" tout type de support autre que des textiles : sur la partie inférieure de pots de plantes ou d'abat-jours en papier par exemple ! A ce titre, on privilégie la customisation à l'aide d'une peinture en bombe plutôt que d'une peinture classique à apposer à l'aide de pinceaux. En effet, c'est le meilleur moyen de maximiser l'aspect de "fondu" initialement recherché !
Effet arty décalé
Autre possibilité ? Relooker les objets de décoration en s'essayant à quelques rapides et basiques coups de pinceaux. Rien de très compliqué, si bien qu'une maîtrise de l'outil artistique n'est pas requis. Passons à table pour montrer l'exemple. L'idée : changer une nappe blanche à l'état pur en modèle aussi insolite que chic. De la simplicité au rendu plus élaboré, un seul pas : prendre le soin de repeindre sa moitié, se contenter d'y dessiner une ou deux bandes traversant toute sa longueur ou laisser carrément libre court à son imagination en osant des lignes géométriques et/ ou déstructurées. Même si vous n'aviez jamais appliqué de la peinture auparavant et même si le résultat n'est pas uniforme, sachez que cet effet mal posé pourra sembler volontaire. C'est tout l'intérêt de la tendance actuelle vouant un amour particulier pour les imperfections. Autant en profiter ! Reste à décliner l'idée de départ sur de multiples accessoires de décoration : sur les coussins, sur les assiettes, sur les serviettes de table et pourquoi pas des sur une toile d'artiste ! Peut-être qu'à force, vous vous êtes découvert un talent jusqu'ici bien caché…
Il suffit parfois d'adopter les bons gestes et les bons matériaux pour faire de la cuisine un modèle de vertu. Découvrez sans plus tarder nos 10 leçons écolo !
1. Passez au lave-vaisselle
Et oui ! Aussi étrange que cela puisse paraître, le lave-vaisselle est plus écolo que le lavage à la main puisqu'il consomme 3 fois moins d'eau.
2. Surveillez vos appareils électriques
Le réfrigérateur, très gourmand en électricité, devra dans l'idéal être classé A+++. Le four est plus isolant quand il est pourvu d'un programme d'auto-nettoyage.
3. Maitrisez la chaleur
En optant pour une plaque à induction, la plus efficace, vous économiserez pas mal d'énergie. Sinon, le gaz naturel l'emporte sur l'électricité en termes d'énergie.
4. Prenez soin de l'éclairage
Les LED, lampes fluorescentes et néons consomment peu et éclairent tout autant (surtout les deux dernières).
5. Economisez l'eau
Fermez bien le robinet dès que vous n'utilisez pas d'eau et installez un aérateur pour contrôler le débit.
6. Faites le tri
Une poubelle pour les déchets, une pour les verres, une pour les cartons... C'est une éducation ! Si vous avez un jardin, pensez au compostage !
7. Prenez de bonnes casseroles
Le teflon est, certes, pratique, mais bourré de substances toxiques nocives et impossibles à recycler !
8. Utilisez des matériaux éco-friendly
Les meubles classés E1 mentionnant la norme « NF Environnement » indique une faible présence de formaldéhydes, anti-green. Les meubles classés E0 sont encore mieux ! Préférez les solvants neutres ou le bois, très écolo.
9. Cuisinez écolo
Mettez le couvercle sur vos casseroles lors de la cuisson, préférez la cuisine au four, au micro-onde, en cocotte-minute et utilisez des matériaux conducteurs comme la fonte. Consommez des produits de saison, évitez les produits préparés.
10. Ne faites pas l'impasse sur les produits ménagers
Utilisez des produits naturels et non-toxiques et rangez-les en hauteur plutôt que sous l'évier.
L'aménagement de la cuisine ne va pas forcément de pair avec gros budget. Suivez nos conseils pour aménager cette pièce fétiche sans vous ruiner !
Dites oui au bois
Vous trouverez facilement des meubles de cuisine en bois abordables. Pour le sol, le linoléum est peu onéreux et facile à nettoyer.
Optez pour des étagères modulables
Vous en trouverez facilement chez Ikea. Ces étagères toutes simples en bois permettent de réduire ou d'agrandir les espaces entre chaque planche, et d'y ranger, à votre convenance, les appareils électroménagers, les casseroles, les denrées alimentaires sèches...
Utilisez la crédence au maximum
Fixez une ou plusieurs barre(s) métallique(s) et installez vos passoires, louches, casseroles, poêles et torchons sur des crochets. Le porte-rouleaux et l'égouttoir à couverts sont également très utiles. Cela ne coûte pas cher et vous fait gagner un maximum de place. Pensez également au porte-couteaux aimanté !
Choisissez des éclairages à basse consommation
L'évier doit être situé près de la fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour. Cependant, cela ne suffit pas. Un éclairage général doit être contrebalancé par des éclairages directs au-dessus de la zone de travail. Chez Osram, vous trouverez par exemple des luminaires LED puissants consommant peu d'énergie. Facilement adaptables à la configuration de votre cuisine, les modèles Qod, Domino et Slim Shape apporteront même une touche design à la pièce.
En matière de décoration intérieure, la couleur reflète votre personnalité, ou celle du groupe de personnes qui vit dans la même maison. Il est donc important, lorsque vous emménagez quelque part ou que vous faites des travaux de décoration, de prendre en compte les couleurs qui vous correspondent le mieux.
Vous êtes passionné : à vous les couleurs chaudes, les alternances de rouge, de noir et de lumières indirectes. Si vous privilégiez le rouge, n'abusez pas d'autres couleurs trop vives. Vous pouvez faire contraster le rouge de vos murs avec un mobilier sombre (voire noir) et un tapis assorti.
Vous êtes romantique : les couleurs pastels (violet, mauve, rose, blanc cassé) sont pour vous. Votre intérieur en est d'autant plus léger et idéal pour rêver en paix... ou accueillir un premier rendez-vous!
Vous êtes calme : lecture et sieste font partie de votre quotidien ? Choisissez des couleurs apaisantes et brutes: des teintes boisées de vos meubles (acajou, ocre, noir, ébène) aux murs verts ou gris légers, vous privilégiez ainsi la réflexion et la détente. Sachez que le violet est une couleur idéale pour la spiritualité.
Vous êtes dynamique et sportif : à vous les couleurs vives ! Jaune, orange, rouge, rien de mieux pour attaquer la journée avec une énergie de lion! Attention toutefois à ne pas en abuser dans une chambre à coucher. Même les grands actifs doivent se reposer, parfois...
Vous êtes un grand voyageur : ravivez vos souvenirs avec des teintes qui évoquent l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique du Sud. Une statuette de Bouddha ira à merveille avec un vert d'eau doublé de gris et de touches dorées, tandis que les amateurs d'Afrique du Nord joueront les couleurs chaudes dans le salon et les coussins aux teintes complémentaires.
Voici quelques règles incontournables pour réussir la conception de votre cuisine et lui donner l'atmosphère dont vous avez envie.
Voici quelques règles incontournables pour réussir la conception de votre cuisine et lui donner l'atmosphère dont vous avez envie.
Règle 1 : Bien connaître son habitation
L’espace disponible dans votre maison constitue un critère important qui va déterminer la forme de votre cuisine. Il vous faudra donc rassembler les dimensions et emplacements des portes et fenêtres, arrivées d’eau, d’électricité et de gaz.
Règle 2 : Se fixer un budget
N’oubliez pas d’y inclure l'électroménager !
Règle 3 : Prendre son temps
Il s'agit d'un investissement à long terme et le moindre oubli peut s'avérer problématique. N’hésitez pas à faire le tour des cuisinistes et de leurs sites pour mieux connaître les produits.
Règle 4 : Privilégier la fonctionnalité
Il convient de respecter la règle dite du triangle d’activité : votre évier, votre four et votre réfrigérateur doivent être le plus proches possible pour réduire vos déplacements.
Règle 5 : Une bonne implantation
Dans la cuisine linéaire, un pan de mur est utilisé pour aligner les meubles. Cette cuisine est en général longue mais pas très large.
La cuisine en angle forme un L sur deux murs. C’est la forme la plus répandue et c’est la solution optimale pour les pièces de taille moyenne.
Le choix d’un îlot central est souvent réservé à la cuisine de grande dimension pouvant permettre l'implantation au centre de la pièce des éléments de cuisson par exemple.
La cuisine en U avec 3 murs occupés ou 2 pans et espace bar... Une solution qui occupe parfaitement l’espace et s’adapte aux cuisines fermées ou ouvertes sur le salon.
La cuisine américaine ou cuisine ouverte est appréciée pour sa convivialité. En revanche, elle présente des inconvénients comme la diffusion d’odeurs de cuisine ou le bruit des appareils électroménagers.
Règle 6 : Déterminer son propre style
Il y a plusieurs styles de cuisine : le style traditionnel aux notes chaleureuses, ou plutôt contemporaine à la pureté des lignes, et sinon classique riche du charme des matériaux naturels.
Règle 7 : Optimiser les rangements
Pour éviter de vous trouver à court d’espace de rangement, il est utile de dresser au préalable un inventaire de ce que vous souhaitez y ranger. Pour qu'une cuisine soit pratique, il faut avoir tout à portée de main.
Règle 8 : Bien choisir l’électroménager
Le choix de votre équipement va dépendre de votre budget et de la place que vous avez. Aujourd'hui, de réelles économies d'énergie peuvent être réalisées en fonction du choix de vos appareils.
Règle 9 : Respecter les règles de sécurité
Votre circuit électrique et votre arrivée de gaz doivent être conformes aux normes en vigueur. La ventilation est primordiale. Et pour les enfants, il existe des protections qui peuvent minimiser le risque d’accident.
Règle 10 : Décorer et accessoiriser votre cuisine
Mettez des couleurs mais également des luminaires et objets décoratifs qui feront que votre cuisine ne ressemblera à aucune autre !
En résumé, concernant le choix de votre cuisine, ce qui est important avant tout est de vous faire plaisir en créant la cuisine de vos rêves !
Pièce maîtresse d’un salon, le canapé ne doit pas s’acheter à la légère. Toutes les questions à se poser avant de se lancer.
Pièce maîtresse d’un salon, le canapé ne doit pas s’acheter à la légère. Toutes les questions à se poser avant de se lancer.
Un canapé, késako ? C’est l’assemblage d’une structure en métal ou en bois, recouverte de mousse plus ou moins épaisse et tenue par des suspensions qui sont soit des sangles, soit des ressorts. Vient ensuite l’assise, c’est-à-dire les coussins en mousse, recouverts de tissu ou de cuir.
A quoi va-t-il me servir ? La question peut faire sourire mais elle mérite d’être posée. Allez-vous y lire ? Y manger de temps à autre ? Va-t-il servir de lit d’appoint pour les amis des enfants ou... le chat ? Choisissez votre canapé en fonction de son utilisation future et de votre mode de vie.
Comment j’évalue le confort ? Plus la densité de la mousse et de l’assise sont importantes, plus le canapé est confortable. On qualifie un canapé de confortable à partir de 25 kg/m3. En outre, on fait très attention à la résilience (capacité de la mousse à reprendre sa forme initiale après vous y être assis).
Et pour les revêtements ? Tenez compte de votre mode de vie. Si vous vivez entourée d’enfants et d’animaux de compagnie, préférez les revêtements faciles d’entretien ou optez pour les housses en microfibre. Le cuir demande un soin particulier pour se bonifier avec le temps. Les coton/lin ont une fâcheuse tendance à mal vieillir et les velours, s’ils ne sont pas de bonne qualité, boulochent.
Quelle sera sa forme idéale ? Un canapé ne doit jamais gêner la circulation dans la pièce. Tout sera donc de bon sens. Dans les salons les plus petits, on oubliera les canapés d’angle mangeurs d’espace et on pensera au canapé deux places. Avant d’aller en magasin, il est donc absolument nécessaire de vous fixer sur la longueur, la profondeur et la hauteur de votre futur canapé.
Qu'ils soient classiques, design ou originaux, les meubles sont indispensables à une bonne installation. Mais difficile de faire son choix entre tous les types de meubles ! Voici quelques conseils pour se sentir bien chez soi grâce à vos meubles.
Ce n'est un secret pour personne, des meubles bien choisis, à la fois fonctionnels et décoratifs, mettront en valeur votre intérieur. Mais comment les choisir ?
Choisir ses meubles : les éléments à considérer
Avant d’acheter vos meubles, posez-vous deux questions : comment les utiliserez-vous ? Où les mettrez-vous ? Vos critères de choix dépendent de ces deux éléments essentiels.
Vos meubles devront aussi être dimensionnés en fonction de l’espace de votre pièce. Et si vous désirez acheter des fauteuils, meuble TV, chaises et tables, définissez au préalable vos priorités d’achat.
À chaque pièce, ses meubles
> Dans le salon
Optez pour des meubles qui apportent de la convivialité :
- la table basse : ovale, ronde, en verre et en bois, il en existe de nombreux modèles. Choisissez la vôtre en fonction de la décoration de votre salon. Osez par exemple une rupture de style en associant classique et design.
- le canapé : optez pour un modèle convertible au revêtement lin et coton. Si vous désirez apporter une touche agréable à votre salon, choisissez le canapé d’angle. Il procure un aspect 100% élégant à votre salon. Et n'oubliez pas de l'assortir à votre table basse.
> Dans la salle à manger
Pour les chaises, table et buffets, préférez des meubles en bois dur comme le palissandre. Et pour que vos convives soient à l’aise lors des repas, adaptez vos chaises à la hauteur de votre table.
> Dans la chambre à coucher
Les meubles sont en général le lit, les meubles de rangement, la table de chevet et la coiffeuse. Pour le lit, choisissez-en un en bois massif muni de tiroirs de rangement. Si votre espace est restreint, choisissez une armoire-lit.
> Dans la cuisine
Pour choisir vos meubles de cuisine, basez-vous sur deux éléments essentiels : praticité et esthétique. Optez pour les meubles de cuisine qui vous permettent de ranger au mieux tous vos équipements. Choisissez notamment des placards et des étagères.
> Dans la salle de bain
Pour une salle de bain agréable et pratique, choisissez une armoire à pharmacie et une armoire de toilette avec miroir. Quant au meuble wc, l’idéal est celui qui vous procure un gain d’espace tout en stockant vos différents objets de toilette.
Quand il s'agit de repeindre un meuble, on est tenté d'hésiter entre deux types de peinture la peinture à l'eau ou la peinture à l'huile. Laquelle choisir pour quel usage ?
La peinture acrylique (à l'eau) était bien connue pour sa facilité d'utilisation, sa rapidité de séchage et l'absence d'odeurs. La glycéro (peinture à l'huile) quant à elle jouissait d'une bonne réputation : rendu impeccable, grande résistance générale : chocs, lessivage.... Pourtant différentes études sont venues entacher cette jolie renommée pointant du doigt la charge trop importante de composants toxiques et polluants. Les différentes marques, soucieuses de l'avenir de notre planète et de notre santé ont alors revisité les formules de leurs peintures à l'eau afin de les rendre plus performantes, au moins autant que la glycéro. Cette dernière, elle s'est vue allégée en solvants et parfois même abandonnée. Tandis que la peinture naturelle s'est largement développée (Ushuaïa by BONDEX).
Du coup la question initiale a changé : il ne s'agit plus de savoir quel type de peinture pour quelle pièce, mais plutôt quel type de finition (mate, brillante, satinée) pour quelle pièce ?
Chaque finition a ses spécificités. Les finitions mates, ultra couvrantes, masquent les petites imperfections des supports et favorisent les ambiances zen ou feutrées. Idéales pour une chambre d'adultes.
Les brillantes réfléchissent la lumière des pièces assez lumineuses et donnent l'impression de grandeur. On en badigeonne ses boiseries, baguettes, portes (intérieures)... et on joue les contrastes avec des murs couleur mat ou satinée.
Enfin, les finitions satinées cumulent les bons points des 2 précédentes et parce qu'elles sont résistantes, lavables ou même lessivables, on ne saurait que trop les recommander pour les pièces à vivre ainsi que les espaces de passage (entrée et couloir).
Attention à toujours bien choisir des peintures spécifiques aux pièces comme la salle de bains ou la cuisine quand il s'agit de redonner des couleurs à leurs murs. Celles-ci sont élaborées pour résister aux problèmes d'humidité, de moisissures ou de graisse surtout quand les murs touchent la baignoire, les plaques de cuisson.
Dans une cuisine, la crédence correspond au pan de mur qui s'étend de votre plan de travail aux meubles suspendus. On y accroche généralement des ustensiles, des crochets, des boîtes... histoire de tout avoir à portée de main à l'heure de pointe ! Mais pas question de s'ennuyer : la crédence est un atout déco pour votre pièce.
1 - Opter pour un kit de crédence
L'avantage d'acheter un kit de crédence est qu'il est pensé pour un gain de place important et apporte souvent une touche déco inattendue. Des principaux ustensiles aux différents systèmes d'accroches, ce genre de kit apporte une touche professionnelle à votre cuisine en rationalisant son organisation sans compromettre l'esthétique. Vous pouvez même y trouver des barres de crédence aimantées !
2 - Trouver son style
En matière de crédence, le mur n'est pas à négliger. Voici quelques idées selon votre style :
- Décalé: un mur de crédence à partir de peinture en ardoise. Idéal pour griffonner des mots doux et amuser toute la famille
- "C'est moi qui l'ai fait" : de la peinture pour carrelage ou une résine colorée aux couleurs vives, pour une cuisine pop'n'roll.
- Masterchef : et pourquoi pas une crédence en inox et aluminium ? Effet pro garanti.
- Unique : vous avez le choix entre des carreaux personnalisables. Autre option, avec une crédence en PVC ou des magnets réutilisables, vous pouvez changer régulièrement de style pour que votre cuisine reflète vos goûts du moment.
- Rétro : les crédences en zinc reviennent en force, pour notre plus grand plaisir. Cette matière donne un effet vintage exceptionnel à votre cuisine.
3 - N'oubliez pas l'essentiel
La décoration est importante, mais une crédence doit avant tout être résistante, facile à nettoyer et à subir tout ce qu'implique l'utilisation d'une cuisine : éclaboussures, températures élevées, vapeur... renseignez-vous sur les matériaux avant d'acheter !
Parce que la cuisine est une pièce stratégique de la maison, surtout si on aime préparer de bons petits plats, elle se doit d'être une pièce bien éclairée. Spots, néon, plafonnier : que choisir et pour quelle utilisation ? Voici quelques conseils pour vous éclairer sur la question.
Bien choisir l'éclairage de sa cuisine est primordial, surtout si l'éclairage naturel est minime.
1/ Des spots pour éclairer le plan de travail
Différents mode d'éclairage sont possibles, à commencer par les spots qui sont un éclairage parfait pour la cuisine lorsqu'ils sont disposés en rampe pour éclairer le plan de travail ou la table, si le coin repas se situe dans la cuisine. Ils ne sont pas toutefois la seule solution d'éclairage et sont plutôt destinés aux cuisines contemporaines. Pour les cuisines classiques ou typées, on opte pour des appliques ou des lustres en raccord avec la déco.
2/ Le néon, un éclairage écolo et écono
Si l'on a une cuisine avec un plan de travail situé sous des meubles hauts, on peut opter pour un éclairage à tubes de type néons. En plus d'éclairer de grands volumes, ce type d'éclairage est aussi écologique et surtout économique.
Pensez aussi à bien éclairer des points stratégiques de votre cuisine comme l'évier ou les plaques de cuisson. Là aussi, en fonction de la disposition et de la déco, on choisira des appliques, des spots ou des néons.
3/ Une suspension pour mettre la table à manger en valeur
Si on a le coin repas dans sa cuisine on choisit le bon éclairage qui mettra en valeur ce qu'il y a dans les assiettes. Le mieux est d'opter pour une suspension, dans ce cas il faut qu'elle soit située bien au-dessus. Il faut aussi trouver la bonne hauteur de réglage et trouver un juste milieu entre la disposer trop bas (on se cogne la tête dedans) ou trop haut (au ras du plafond).
Couleur ou non, ne cédez pas à la tentation de brûler les étapes nécessaires à la peinture d'un mur. Et n'oubliez pas votre nuancier !
Bien préparer sa pièce
Pour bien préparer la peinture de sa pièce, essayez de la vider au maximum. Prévoyez des bâches en plastique, du papier bulle, du scotch... tout pour protéger vos derniers meubles si vous ne les avez pas sortis, mais aussi votre sol, vos recoins de fenêtres et la séparation entre chaque pan de mur et le plafond. Tout cela doit être fait avant d'attaquer la peinture.
Préparer le mur
Si une sous-couche en blanc est incontournable pour un rendu de qualité, assurez-vous aussi de gratter ou poncer la surface pour l'égaliser et de boucher les éventuels trous ou fissures. Vous devez utiliser une peinture acrylique sur toile de verre pour réussir votre première couche, avant tout choix ultérieur de couleur.
Bien choisir ses pinceaux
Pour obtenir une couleur uniforme et un résultat esthétique, chaque partie de la pièce doit avoir le pinceau approprié. Les angles et les moulures des murs nécessitent des pinceaux ronds, tandis qu'une grande surface plane sera plus facilement peinte avec un rouleau. Si un radiateur est accolé à votre mur, achetez un pinceau spécial, plus fin et au long manche.
Selon le type de peinture pour votre couleur, il faudra aussi adapter les poils de pinceaux. Les peintures brillantes et laquées nécessitent plutôt des pinceaux ou rouleaux à poils ras, tandis que les peintures mates ou satinées demandent plus de longueur. Si vous peignez aussi le plafond, prévoyez un anti-goutte!
Le conseil pro : prévoyez un budget pour la qualité du rendu!
Frank Lecor, pro de la décoration et du bricolage, animateur d'émission et Co-auteur de « La Décoration pour les Nul » (Editions First ), conseille d'investir dans une bonne peinture de couleur: « Quelques marques haut de gamme se sont spécialisées dans certaines gammes de couleurs, qu'elles déclinent à l'infini, comme des bruns, des rouges, des beiges... si vous aimez les coloris profonds ,offrez-vous une belle teinte forte mais chère pour un mur et optez pour une peinture blanche d'une marque de grande distribution pour les autres murs ».
Inscription à :
Articles (Atom)
Top Articles
-
Couleur ou non, ne cédez pas à la tentation de brûler les étapes nécessaires à la peinture d'un mur. Et n'oubliez pas votre nu...
-
Parce que la cuisine est une pièce stratégique de la maison, surtout si on aime préparer de bons petits plats, elle se doit d'être u...
-
Qu'ils soient classiques, design ou originaux, les meubles sont indispensables à une bonne installation. Mais difficile de faire son...
-
Dans une cuisine, la crédence correspond au pan de mur qui s'étend de votre plan de travail aux meubles suspendus. On y accroche gén...
-
En matière de décoration intérieure, la couleur reflète votre personnalité, ou celle du groupe de personnes qui vit dans la même maison....
-
Si le temps tourne au gris et que ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle, en déco le gris passe l'hiver avec élégance ! Coul...
-
Poumon de la maison, pièce à vivre familiale par excellence, le salon permet d'imaginer toutes les décos à condition de choisir les ...
-
Depuis que les créateurs de meubles s'amusent à détourner les palettes de manutention en banquettes, tables basses ou portemanteau, ...
-
Pièce maîtresse d’un salon, le canapé ne doit pas s’acheter à la légère. Toutes les questions à se poser avant de se lancer. Pièce maît...
-
Quand il s'agit de repeindre un meuble, on est tenté d'hésiter entre deux types de peinture la peinture à l'eau ou la peintu...
Categories
- accessoires déco (1)
- aménager une cuisine (1)
- bois (1)
- canapé (1)
- chambre à coucher (1)
- concevoir une cuisine (1)
- Couleur cocooning (1)
- couleurs du salon (1)
- crédence cuisine (1)
- cuisine (3)
- cuisine écolo (1)
- déco (1)
- déco du salon (1)
- déco grise (1)
- décoration (1)
- décoration intérieur (1)
- décoration intérieure (1)
- décos (1)
- éclairage naturel (1)
- lave-vaisselle (1)
- maison (3)
- meuble (1)
- meuble déco (1)
- meubles (3)
- meubles de cuisine (1)
- mur (1)
- objets de décoration (1)
- palette (1)
- panneau décoratif (1)
- Peindre un mur (1)
- peinture (2)
- Peinture à l'eau (1)
- salle de bains (1)
- salon (2)
- suspension (1)
- travaux de décoration (1)
Archive
-
▼
2013
(15)
-
▼
juin
(15)
- Du bois sur les murs... ou presque !
- Une déco grise mais pas triste !
- 5 idées express pour détourner une palette en meub...
- Les erreurs à éviter dans le choix des couleurs du...
- Les accessoires déco se transforment en quelques c...
- Les 10 commandements d'une cuisine vraiment écolo
- 4 astuces économiques pour aménager une cuisine
- Couleurs et déco : à chaque personnalité sa couleur
- Les règles d'or pour bien concevoir sa cuisine
- Bien choisir son canapé
- Tout savoir pour bien choisir ses meubles
- Peinture à l'eau, à l'huile : quelle peinture pour...
- 3 astuces pour installer une crédence très déco da...
- Spot, néon ou suspension : que choisir pour éclair...
- Peindre un mur en couleur : conseils de pro
-
▼
juin
(15)