jeudi 20 juin 2013



Il suffit parfois d'adopter les bons gestes et les bons matériaux pour faire de la cuisine un modèle de vertu. Découvrez sans plus tarder nos 10 leçons écolo !

1. Passez au lave-vaisselle
Et oui ! Aussi étrange que cela puisse paraître, le lave-vaisselle est plus écolo que le lavage à la main puisqu'il consomme 3 fois moins d'eau.

2. Surveillez vos appareils électriques
Le réfrigérateur, très gourmand en électricité, devra dans l'idéal être classé A+++. Le four est plus isolant quand il est pourvu d'un programme d'auto-nettoyage.

3. Maitrisez la chaleur
En optant pour une plaque à induction, la plus efficace, vous économiserez pas mal d'énergie. Sinon, le gaz naturel l'emporte sur l'électricité en termes d'énergie.

4. Prenez soin de l'éclairage
Les LED, lampes fluorescentes et néons consomment peu et éclairent tout autant (surtout les deux dernières).

5. Economisez l'eau
Fermez bien le robinet dès que vous n'utilisez pas d'eau et installez un aérateur pour contrôler le débit.

6. Faites le tri
Une poubelle pour les déchets, une pour les verres, une pour les cartons... C'est une éducation ! Si vous avez un jardin, pensez au compostage !

7. Prenez de bonnes casseroles
Le teflon est, certes, pratique, mais bourré de substances toxiques nocives et impossibles à recycler !

8. Utilisez des matériaux éco-friendly
Les meubles classés E1 mentionnant la norme « NF Environnement » indique une faible présence de formaldéhydes, anti-green. Les meubles classés E0 sont encore mieux ! Préférez les solvants neutres ou le bois, très écolo.

9. Cuisinez écolo
Mettez le couvercle sur vos casseroles lors de la cuisson, préférez la cuisine au four, au micro-onde, en cocotte-minute et utilisez des matériaux conducteurs comme la fonte. Consommez des produits de saison, évitez les produits préparés.

10. Ne faites pas l'impasse sur les produits ménagers
Utilisez des produits naturels et non-toxiques et rangez-les en hauteur plutôt que sous l'évier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire