Etonnant comme quelques coups de peinture permettent de réinventer tout un décor. D'ailleurs, les meubles ne sont pas les seuls à bénéficier de cette métamorphose fait maison. Les accessoires déco, abat-jour, nappes et coussins peuvent, eux aussi, être transformés grâce à un coup de pinceau. Inutile d'avoir la fibre artistique : de simples gestes suffisent à créer l'incroyable, et on vous explique comment !
Effet tie and dye
Le fondu ou dégradé de couleur, c'est tout aussi tendance dans la mode et dans nos chevelures que dans la déco. Egalement connu sous le nom de tie & dye, cet effet emprunté aux années 70, implique une technique de teinture précise, facile à reproduire chez soi. Alors, pourquoi ne pas tenter l'opération par nous-même ? Ce qu'il faut, c'est tout d'abord nouer le textile destiné à la customisation : les housses d'un jeu de coussins, la nappe, le tapis, les rideaux. Ensuite, on le trempe dans la peinture choisie. Selon l'intensité de la couleur recherchée, on le colore à différents degrés : entièrement ou bien sur la pointe seulement (dans ce cas, la peinture "montera" naturellement, formant le dégradé avec subtilité). Et vous voilà maître du tie & dye ! Néanmoins, sans même suivre le processus indiqué, on peut aussi se contenter de peintre simplement l'embout d'un élément de décoration pour lui insuffler l'allure. Un choix qui permet de "dégrader" tout type de support autre que des textiles : sur la partie inférieure de pots de plantes ou d'abat-jours en papier par exemple ! A ce titre, on privilégie la customisation à l'aide d'une peinture en bombe plutôt que d'une peinture classique à apposer à l'aide de pinceaux. En effet, c'est le meilleur moyen de maximiser l'aspect de "fondu" initialement recherché !
Effet arty décalé
Autre possibilité ? Relooker les objets de décoration en s'essayant à quelques rapides et basiques coups de pinceaux. Rien de très compliqué, si bien qu'une maîtrise de l'outil artistique n'est pas requis. Passons à table pour montrer l'exemple. L'idée : changer une nappe blanche à l'état pur en modèle aussi insolite que chic. De la simplicité au rendu plus élaboré, un seul pas : prendre le soin de repeindre sa moitié, se contenter d'y dessiner une ou deux bandes traversant toute sa longueur ou laisser carrément libre court à son imagination en osant des lignes géométriques et/ ou déstructurées. Même si vous n'aviez jamais appliqué de la peinture auparavant et même si le résultat n'est pas uniforme, sachez que cet effet mal posé pourra sembler volontaire. C'est tout l'intérêt de la tendance actuelle vouant un amour particulier pour les imperfections. Autant en profiter ! Reste à décliner l'idée de départ sur de multiples accessoires de décoration : sur les coussins, sur les assiettes, sur les serviettes de table et pourquoi pas des sur une toile d'artiste ! Peut-être qu'à force, vous vous êtes découvert un talent jusqu'ici bien caché…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire