jeudi 20 juin 2013


Poumon de la maison, pièce à vivre familiale par excellence, le salon permet d'imaginer toutes les décos à condition de choisir les bonnes tonalités côté couleurs. Ni trop froides, ni trop flashy, il faut trouver la bonne mesure et ne pas tomber dans certains travers. Décryptage des erreurs à ne pas commettre pour vous concocter le salon de vos rêves.


Ne tombez pas dans un bain de couleurs froides

C'est l'une des pièces de vie où l'activité familiale est la plus importante, le salon doit donc être un lieu chaleureux, un cocon où chacun se sent bien. Pour ce faire, contrebalancez vos couleurs froides par des couleurs chaudes. Un trop plein de couleurs froides donnerait un aspect austère et peu confortable à votre pièce. A contrario, conseille Catherine Filoche, styliste conseil chez Dulux Valentine : « Privilégiez les couleurs cocooning comme les naturels, les gris et le taupe pour les plus sages et abordez le prune, le violet, le rouge pour les plus audacieux ».

Ne péchez pas par excès

Qui dit couleur ne dit pas arc-en-ciel ! Attention à ne pas frôler le mauvais goût et l'erreur fatale en optant pour une multitude de couleurs. Procédez par étape et choisissez vos teintes selon leur harmonie. Vous pouvez vous faire aider soit par un professionnel qui se déplacera à votre domicile, soit par un technicien qui saura vous renseigner dans les magasins spécialisés, nuanciers à l'appui. Mais en règle générale, ne perdez jamais de vue qu'il ne faut pas dépasser trois couleurs dans une même pièce.

Ne choisissez pas vos couleurs au hasard

Que vous craquiez pour un salon prune ou turquoise, ne peignez pas votre pièce sur un coup de tête, car la couleur joue un rôle primordial sur les volumes de la pièce. Si votre salon est petit, adoptez des couleurs claires comme le lin ou encore le crème. Des teintes qui vont visuellement agrandir la pièce. A l'inverse sur un grand salon, réchauffez la pièce en optant pour des teintes chaudes et chaleureuses afin d'apporter à votre espace une ambiance cosy. Vous pouvez associer aussi deux couleurs en veillant toutefois à ce que la couleur la plus soutenue ne recouvre qu'un seul pan de mur, et ce afin de ne pas assombrir votre pièce. Pensez toujours que le salon est la pièce à vivre où vous recevez vos invités et où votre famille se réunit, donc restez dans des couleurs chaleureuses mais assez neutres.

N'oubliez pas vos meubles et vos sols

Avant de vous décider sur la couleur des murs de votre salon, analysez d'abord celle de vos meubles et de vos revêtements de sols afin de ne pas être en total décalage avec le style de ces derniers. Si vos meubles arborent des teintes sombres, mettez- les en valeur en choisissant des couleurs claires. Même démarche avec vos sols.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire